C’est Antoine qui me téléphone pour un RV car il a trompé sa femme. Elle a découvert des messages, des photos sur son Gsm, elle est sous le choc, n’arrête pas de pleurer et elle hésite à le quitter. Il est lui aussi sous le choc, pour lui c’était juste de l’amusement, rien de sérieux, d’ailleurs dit-il « on n’a couché ensemble que deux fois » et « j’aime ma femme ». Il ne veut pas se séparer.
Dès la première séance, je suis interpellée par la différence entre l’intensité de la souffrance de Sophie et la banalisation de l’infidélité par Antoine. Sophie s’exprime très calmement avec beaucoup de douceur et Antoine sourit, rit même parfois, et minimise la situation..
Je les interroge sur ce fonctionnement, est-ce qu’ils le reconnaissent dans leur couple ?
Qu’est ce qui fait que Sophie reste si douce et quel impact cela peut-il avoir sur la réaction d’Antoine ? Qu’est ce qui fait qu’Antoine minimise et quel impact cela peut-il avoir sur le ressenti de Sophie ?
Comment cela s’est joué dans leur vie de couple pour en arriver à une infidélité?
Ce qui était présenté comme un problème de sexe et de séduction, a mis en lumière beaucoup d’incompréhensions, d’interprétations, dans de nombreux domaines de leur vie de couple.
Tout au long de la thérapie, ils ont pu exprimer les choses, trouver ensemble un autre type de communication qui a bien plus d’impact qu’ils ne le pensaient.
Et par rapport à l’infidélité ? En comprenant le pourquoi, le comment c’est arrivé, ils ont pu se pardonner, retrouver de la confiance, et ils ont établi ensemble un « contrat de fidélité »
Bien sûr cela vous parait impossible au début car vous êtes sous le choc et tout se bouscule dans votre tête : « pourquoi ? », « qu’est-ce que j’ai fait pour mériter çà ? », « tout est de sa faute » ou « tout est de ma faute », …
Si vous êtes le partenaire trompé, vous voulez peut-être connaitre tous les détails et vous posez mille questions… Vous vous dites qu’il est impossible de refaire confiance… Un conseil : stop aux pourquoi et aux comment, stop aux questions, elles ne vous seront pas utiles pour continuer ensemble, les réponses risquent de vous blesser encore plus, c’est inutile
Si vous êtes le partenaire qui a trompé, vous aimeriez peut-être que l’autre tourne vite la page, que çà soit vite un mauvais souvenir. Vous aimeriez que l’autre vous refasse confiance. Un conseil : écoutez la souffrance de l’autre, sans vous justifier, c’est la meilleure manière de gagner du temps
Autant refaire confiance est indispensable si vous décidez de continuer (si non les rancœurs, les suspicions, les contrôles vont pourrir votre quotidien et votre esprit) autant il s’agit de prendre le temps nécessaire pour y arriver ! Il faut du temps pour digérer l’infidélité, pour comprendre pourquoi l’autre a agit comme çà, il faut du temps pour calmer ses angoisses, pour retrouver de l’estime de soi, il faut du temps pour apaiser ses blessures, pour rouvrir son cœur c’est-à-dire pardonner vraiment, il faut du temps pour refaire confiance.
Refaire confiance c’est aussi accepter de reprendre un risque, c’est sentir qu’il y a assez de sécurité pour prendre ce risque… çà prend du temps.
Combien de temps ? Cela dépend des partenaires, de leur histoire et de l’histoire du couple : s’agit-il d’une première infidélité unique ou la Xieme d’une série, d’un coup d’un soir ou une double vie…
En même temps, lors d’une thérapie de couple pour infidélité, il s’agit sortir de la souffrance dès que c’est possible, pour travailler sur la reconstruction de votre couple si vous prenez la décision de continuer, ou pour travailler une séparation sereine si vous prenez la décision de vous séparer
J’invite toujours les couple qui ont pris la décision de continuer ensemble, de rédiger leur Contrat de fidélité. Cela les surprend souvent. Et pourtant, si tous les couples pouvaient en établir un dès le début, cela éviterait beaucoup de malentendus.
Il s‘agit de se mettre d’accord et de mettre par écrit, puis signer un engagement
Se mettre d’accord : qu’est ce qui est notre limite de la tromperie, de la fidélité : on accepte un coup d’un soir ? On se le cache ou on se le dit ? Embrasser c’est tromper ? Regarder des vidéos porno c’est ok ? Se confier à un(e) ami(e) de l’autre sexe, c’est ok ? Rester en contact avec un(e) ex , c’est ok ? Rêver à une histoire avec une autre personne, c’est tromper ? Fantasmer sur qu’un d’autre pendant qu’on fait l’amour, c’est tromper ?
Rares sont les couples dont les deux partenaires ont le même point de vue sur ces sujets, de belles discussions en perspective ! Plutôt que de supposer et d’avancer à l’aveugle, le couple gagne en solidité en discutant de ces sujets, en se mettant d’accord et en s’engageant à respecter un Contrat clair.
Si vous avez pris la décision de vous séparer, je vous invite tout de même à réfléchir à ce qui est important pour vous en terme de fidélité. Vous poser toutes ces questions, vous permettra de mieux vous connaitre et de pouvoir discuter plus clairement lorsque vous établirez le Contrat avec votre prochain(e) partenaire.
La thérapie de couple pour infidélité est un cadeau que vous pouvez faire à votre couple. Sous le choc de l’aveu ou la découverte, vous avez besoin d’aide pour laisser une juste place à vos émotions, prendre le temps de comprendre les pourquoi, les comment votre couple en est arrivé là, et prendre la décision de continuer ce couple ou la décision de se séparer
Si vous prenez la décision de vous séparer, la thérapie vous aura aidé à retrouver de la sérénité, de la confiance en vous et vous permettra d’agir au mieux pour vous et éventuellement vos enfants
Si vous prenez la décision de continuer, vous allez alors , ensemble, vous mettre au travail pour dessiner un « autre couple » et commencer une nouvelle histoire. Il s’agira de voir comment refaire confiance à l’autre si vous avez été trompé , regagner la confiance de l’autre si vous avez trompé et surtout refaire confiance à votre « autre couple ».
Les « autre couple », ceux qui ont su grandir au travers d’une infidélité sont toujours plus forts et plus heureux.
Vous êtes concerné(e) ? Courage ! Cà ne va pas être facile ! Mais vous pouvez vous aussi prendre un bonne décision et vous mettre au travail.
A vous deux de choisir !
PS: Vous hésitez à discuter de cette épreuve ensemble en thérapie de couple ou individuellement? Dans ce cas, je vous invite à cliquer sur le lien ci-avant pour en apprendre plus sur la question !
Gaetana Vastamente
Vous aimeriez faire ce premier pas pour améliorer votre couple, votre vie personnelle, relationnelle et professionnelle ?
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions! Je suis disponible avec joie pour un premier contact personnalisé.
Copyright © 2024 Gaetana Vastamente