Dès lors que vos difficultés sont liées à votre relation avec votre partenaire, mon expérience montre que la thérapie de couple est la meilleure approche pour vous.
Que vous viviez des difficultés de communication, une infidélité, des impossibilités à vous mettre d’accord par rapport à l’éducation, la gestion de l’argent, la place du travail, des loisirs, des amis, des familles etc… si cela vous mine et que vous n’êtes plus heureux, il existe encore une solution : en parler ensemble avec un thérapeute spécialement formé à l’accompagnement des couples.
En parler tout seul en thérapie individuelle risque de freiner l’émergence de solutions au sein de votre couple, voire d’empirer la situation. Je constate en effet que la thérapie individuelle mène plus souvent à la séparation que la thérapie de couple.
Ce qui m’a frappée dans ce couple, c’est à quel point tout se fait séparément, isolément et qu’ en 25 ans, il ne se sont disputés qu’une seule fois… rien n’est jamais dit ! Elle exprime enfin : « je me sentais de plus en plus seule et ne l’ai jamais dit. » Lui : « je travaille énormément et tout allait bien. »
Nathalie est en thérapie depuis plusieurs années. Je les questionne sur l’impact que cela pourrait avoir dans leur couple… la question leur semble bizarre…
Pourtant, elle démarre la 2e séance, en disant que cela lui a fait un électrochoc : « cela fait 10 ans que je me réfugie chez ma thérapeute plutôt que d’aborder les choses avec lui.
Je voulais son avis à elle pour tout . J’allais toujours chez elle pour gérer mes frustrations …Je me suis rendue compte que je prenais ainsi soin de moi, je me sentais enfin écoutée, comprise… mais je ne prenais pas soin de mon couple»
Ce couple ne pensait pas avoir un problème de communication : ils communiquaient facilement sur tous les aspects pratico-pratiques de leur vie.
Pourtant ils ne parlaient jamais d’eux, de leur couple, de leurs vies, et ils n’étaient en fait heureux ni l’un ni l’autre mais sans le dire . Pourquoi ?
Nathalie : « parce que j’étais sûre qu’il n’était pas capable de me comprendre, de parler de ses émotions, de me laisser parler des miennes sans donner des solutions… Alors je retournais chez ma thérapeute et çà me faisait un bien fou »
Denis : « je gérais ma vie de couple comme mon entreprise : si rien ne grippe, c’est que ça fonctionne, que tout va bien »
Cette prise de conscience a été la base de leur engagement dans la thérapie de couple, ils ont pu parler de leurs frustrations, besoins, désirs, on appris à se connaitre.
Ils se sont rendu compte qu’ils tenaient tous les deux à leur couple
Ils ont même ensemble réfléchi à comment elle allait rompre avec son amant, que dire aux enfants, aux amis…
D’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs styles de thérapies de couple : celles de style psychanalytique focalisées sur l’histoire des individus, les « Je » ; celles qui mettent le focus sur la relation et la communication entre les deux « Je » et enfin la thérapie DU couple qui travaille à la fois sur les individus, la relation entre les partenaires et le couple lui-même en tant qu’entité propre, le Nous .
En thérapie DU couple, le couple est vu comme un système avec ses fonctions, ses résistances et ses compétences pour exister.
Au début, chaque partenaire parle de lui et de ses difficultés, de ce qui lui fait mal et l’empêche d’être heureux dans son couple. Il exprime ce qu’il a essayé de mettre en place comme solutions sans succès.
Le thérapeute amène petit à petit plus de clarté dans la communication: qu’est ce que je veux dire quand je dis çà ? qu’est ce que l’autre comprend ? qu’est ce que çà me fait, lui fait ?
Les interprétations sont mises à jour, la communication améliorée par une meilleure expression et une plus grande compréhension de soi, de l’autre.
Petit à petit le focus est mis sur comment le couple existe ou pas, fonctionne ou dysfonctionne, comment chaque individu est engagé dans son couple, le temps consacré au Nous, la place donnée au couple par rapport aux reste des activités, aux enfants, etc…
Comment ce couple parle de ses difficultés, de celles des partenaires qui impactent le couple (licenciement, perte d’un parent, etc…) et comment ensemble co-créer un nouveau mode de fonctionnement qui permet aux deux partenaires d’être heureux dans leur vie individuelle et dans leur vie de couple.
Le couple trouve son mode de communication, comment nourrir la relation, comment mettre des choses en place dans un esprit gagnant-gagnant.
Pas de conseils ni de solutions toutes faites, il n’y a pas de modèle de couple, chaque couple est unique.
En thérapie individuelle , la personne parle à propos d’elle et de son couple, elle parle sur l’autre et ce qu’elle perçoit, comprend, interprète … le thérapeute individuel est focalisé uniquement sur la personne, il l’écoute, la comprend. Il ne peut pas travailler le couple puisque le couple n’est pas là !
Il est plus utile pour dépasser les difficultés dans le couple et se donner un maximum de chances d’être heureux à deux , de parler de Nous en la présence des partenaires – thérapie de couple – que de parler de moi, sur l’autre ou sur Nous en l’absence d’un des deux partenaire – thérapie individuelle
Vous êtes convaincu(e) que la thérapie de couple est ce dont votre couple a besoin pour mieux se comprendre, avoir une meilleure communication, trouver ensemble de nouvelles solutions pour être heureux ensemble et apprendre à dépasser vos difficultés présentes et futures… Et votre partenaire ?
Il y a toujours celui qui propose la thérapie de couple. Parfois l’autre est ok de suite, parfois il freine un peu ou beaucoup, parfois il résiste vraiment.
Je vous invite à essayer de comprendre pourquoi , quelle est sa vision de la thérapie de couple, quelles sont les expériences passées de thérapie, quelles sont les peurs …
Quand un partenaire hésite ou refuse c’est qu’il n’y croit pas, qu’il croit qu’on peut s’en sortir seuls, qu’il a eu une mauvaise expérience dans le passé, ou qu’il a peur d’être jugé notamment… Tout cela est légitime et doit être pris en compte
Exprimez en quoi c’est important pour vous ! Vos propres peurs et vos espoirs…
Ensuite, proposez de donner encore une chance à votre couple, pour être heureux à deux et en famille, pour le mieux être de tous, vous, l’autre, le(s) enfants, …
Proposez de venir au moins une fois pour rencontrer le thérapeute
Comme chaque couple, chaque thérapeute est unique. La relation entre le couple et lui, la confiance que vous pouvez lui donner, ses compétences, son style personnel… c’est essentiel pour bien accompagner votre couple…
Pour se rendre compte de cela rien ne vaut une rencontre.
Vous vous interrogez sur votre couple, votre relation, vous sentez mal dans votre vie, vous ne trouvez pas d’équilibre, vous avez des difficultés de communication, vous cherchez des solutions sans succès, vous voulez être heureux mais vous n’y arrivez pas, votre couple est en pleine crise, vous hésitez à rester ou à vous séparer…, il est temps de vous faire aider !
Vous hésitez entre thérapie de couple et thérapie individuelle. Réfléchissez à ce qui est mieux pour votre couple et parlez-en avec votre partenaire.
Exprimez votre mal-être, vos frustrations, vos peurs et vos espoirs, écoutez les siens… et rencontrez le thérapeute au moins une fois.
Pour tous les problèmes liés de près ou de loin à votre couple, la thérapie de couple est une chance unique que vous vous offrez à vous et à votre couple.
Et cerise sur le gâteau : une thérapie de couple est non seulement plus efficace, elle est aussi moins longue et donc moins chère qu’une thérapie individuelle.
À vous deux de choisir !
PS: votre couple a connu une infidélité? Je vous invite à en apprendre plus sur le sujet via cet article: Thérapie de couple pour une infidélité: comment surmonter cette épreuve ?
Gaetana Vastamente
Vous aimeriez faire ce premier pas pour améliorer votre couple, votre vie personnelle, relationnelle et professionnelle ?
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions! Je suis disponible avec joie pour un premier contact personnalisé.
Copyright © 2024 Gaetana Vastamente