Thérapie individuelle brève et de fond

Vos émotions gèrent votre vie ? Vos relations ne vous conviennent pas ?

Je mets tout mon cœur à vous accompagner, avec la méthode qui vous convient le mieux.

Thérapie Individuelle brève et de fond

Je vous accompagne pour tout type de problème personnel ou relationnel : difficulté à gérer ses émotions, son stress, manque de confiance ou estime de soi, passé difficile qui impacte votre vie encore aujourd’hui, difficulté au niveau de vos relations affectives, avec les enfants, la famille, les amis, au travail, etc…

Thérapie de couple ou thérapie individuelle ?

Pour toute difficulté concernant votre couple, je vous conseille vivement la thérapie de couple car le problème se crée entre vous deux et la solution se trouve aussi au sein de votre couple.

Si vous êtes célibataire ou si votre partenaire ne veut absolument pas venir en thérapie de couple, nous pouvons travailler ensemble votre part de responsabilité et voir ce que vous pouvez améliorer pour cette relation ou la suivante.

Thérapie individuelle brève ou de fond ?

Les thérapies individuelles Brèves pourraient s’appeler « thérapies Rapides » car elles se distinguent des thérapies classiques notamment par la rapidité avec laquelle les résultats peuvent être obtenus. Même une difficulté importante et ancienne peut être dépassée en quelques séances.

Il arrive parfois que certains moments de notre vie (enfance, adolescence, vie de couple, vie professionnelle, naissance des enfants, vie professionnelle, décès d’un proche,…) nous laissent des souvenirs et des émotions qui nous freinent dans notre vie de tous les jours et nous empêchent d’aborder notre avenir avec confiance et sérénité.

C’est là que les thérapies brèves peuvent intervenir.

En s’adressant à notre cerveau émotionnel, elles nous permettent de transformer l’émotion négative liée à notre difficulté passée en émotion neutre ou même positive, de façon à pouvoir continuer notre cheminement de vie avec plus de joie et de confiance.

Parfois votre histoire de vie et votre malaise actuel nécessitent une démarche plus longue et plus profonde de connaissance de soi, d’installation de ressources de sécurité, d’estime de soi, etc…
Je peux également vous accompagner dans cette évolution personnelle.

Lors de notre première rencontre, selon votre histoire, je vous proposerai la technique la plus adaptée pour vous aider à être soulagé de votre difficulté. Bien sûr, si vous souhaitez personnellement aborder votre problème par une méthode particulière, nous discutons ensemble de cette possibilité. Dans tous les cas, votre souhait sera pris en compte.

Ces techniques sont reconnues mondialement et sont très efficaces, toutefois votre volonté et votre détermination à solutionner votre problème sont indispensables : vous devez vraiment être motivé à changer, être prêt à vous bousculer un peu, pour être mieux.

Pour les cas lourds tels par exemple la schizophrénie, maniaco-dépression, etc… qui nécessitent un accompagnement très spécifique,  il est préférable de traiter le problème de fond avec un médecin spécialisé.

illustration d'une femme après avoir suivi une therapie individuelle

Méthodes utilisées

Je vous accompagne avec un esprit très pragmatique et des techniques classiques, relationnelles humanistes et de Psychologie énergétique clinique . Je travaille également en combinant diverses techniques de coaching, de médiation et  stratégiques.

Selon vos besoins, j’adapte le style d’accompagnement tout au long des séances.

  • Les approche humaniste : TRCC Thérapie relationnelle centrée sur le cœur (inspirée de Rogers et Portelance) et IFS  Système familial intérieur. Je m’engage en tant que personne, je suis présente et ouverte, je suis centrée sur vous et notre lien.
  • Les techniques stratégiques et systémiques : Systémique stratégique, coaching, thérapie de l’Ecole du Couple, thérapie conjugale positive

  • La Psychologie énergétique clinique : EFT, TAT, Remap, Logosynthèse, et les mouvements oculaires (inspirés de l’Emdr)

En pratique ?

Les séances sont d’une heure et espacées selon vos besoins et disponibilités.

La durée de la thérapie dépendra de votre problème et de votre engagement dans votre travail personnel.

Nous en parlerons ensemble dès la première séance

Et maintenant ?

Vous souhaitez un rendez-vous ou vous avez des questions? Je vous invite à me contacter.

Vous voulez commencer :

Vous avez des doutes ou des questions :

Gaetana Vastamente

Psychothérapeute en Individuel et du Couple - Formatrice certifiée en EFT clinique - Médiatrice familiale - Coach

Questions Fréquentes

Si votre problème est lié à votre couple, venez sans hésiter en thérapie de couple, çà sera plus rapide et moins cher !

Mon expérience montre que traiter en thérapie individuelle des problèmes de couple amène plus souvent à une séparation qu’une thérapie de couple.

Si votre partenaire ne veut absolument pas – demandez-lui au moins 3 fois et proposez lui de me téléphoner pour répondre à ses questionnements – vous pouvez malgré tout travailler votre part dans la relation en thérapie individuelle, cela peut influencer la manière dont vous vivrez vos problèmes de couple et apaiser les choses entre vous.

Cela peut vous permettre aussi d’avoir une vision plus claire de votre fonctionnement en couple et donc une meilleure relation dans ce couple ou un autre.

Je m’engage à être la plus neutre possible, dans l’écoute et la compréhension équitable des deux partenaires, je suis au service du couple avant tout.

Pour garantir au mieux cette neutralité, je ne peux « connaitre » et être déjà en relation avec un des deux partenaires.

Concrètement, si lors d’une première séance en thérapie individuelle, je me rends compte que c’est la thérapie de couple qui est la plus adéquate, je vous proposerai de venir en couple la séance suivante.

Si votre partenaire ne veut pas et que vous venez une deuxième fois en thérapie individuelle, je ne pourrai plus accompagner votre couple par la suite.

Je vous conseillerai alors de contacter un collègue pour votre couple.

Mon patient reste avant tout le couple !

Si vous restez en couple, je ne vous recevrai jamais en individuel.

Si votre couple se sépare, je peux l’envisager dans les limites possibles de mon éthique professionnelle.

Nous pouvons alors voir ensemble comment mieux vivre la séparation, faire le point sur votre part dans les difficultés de ce couple, et voir comment évoluer, voire vous reconstruire pour un prochain couple heureux.

Cela dépend du sujet de consultation.

Pour un trauma simple : agression, choc, accident, etc… 2-3 séances peuvent suffir quel que soit l’ancienneté du trauma.

Pour des problèmes plus récurrents chez des personnes avec suffisamment de ressources de confiance en soi, d’estime de soi, …une dizaine de séances permet de bien avancer.

Pour des difficultés plus lourdes, liées à l’enfance, à de la maltraitance, à de la violence, etc… çà sera plus long.

Mon accompagnement que ce soit pour des thérapies brèves ou de fond allie un aspect relationnel à des méthodes très efficaces , ce qui permet de réduire nettement le nombre de séances par rapport à d’autres thérapies.

Tout un panel de méthodes relationnelles, énergétiques et systémiques, vous les trouvez en détail dans la partie « je vous propose ».

Je choisis ce qui vous convient le mieux pour que vous ressortiez boosté des séances, puissiez retrouver dès que possible un quotidien paisible.

Je mets mon expertise dans le choix de ce qui me semble le mieux vous convenir selon votre personnalité, votre histoire, vos réactions, etc… je vous invite à me dire comment vous vivez les choses et ce qui vous plait ou pas… et je vois comment continuer au mieux pour vous…

Si vraiment vous voulez consulter avec une méthode précise, nous en parlons ensemble et si cela me semble judicieux, nous choisissons alors cette méthode.

Témoignages

Bonjour Madame Vastamente,

Après notre longue séance de ce matin, je souhaitais ajouter mon témoignage pour vous exprimer ma gratitude. Je suis venu quelques fois chez vous, mon travail n’est pas terminé et je dois dire que j’ai été surpris de l’efficacité des techniques que vous pratiquez. Je suis venu 3 fois et je suis chaque fois reparti soulagé d’un poids supplémentaire.... et en plus je sens que de nouvelles perspectives s'ouvrent devant moi.
Je ne peux m’empêcher de faire la comparaison avec d’autres types d’accompagnement ou j’avais parfois l’impression que le thérapeute cherchait des informations de mon passé sans pour autant pouvoir les exploiter. Vous ne perdez pas de temps inutilement et allez droit au but.
En 2 mots : humanité et efficacité. Avec toute ma gratitude,

Robert A. de Naninne

Disons que pour moi, c'est un excellent complément à une thérapie "classique" où l'on a déjà "décortiqué" les "comment" et les "pourquoi" des situations posant problème.
Seulement, les méthodes proposées permettent, à mon avis, une "digestion" par le corps du traumatisme, ce qui me semble être la condition indispensable pour une guérison. Juste savoir "avec sa tête" ce qui pose problème est nécessaire mais pas suffisant, à mon sens, pour aller à nouveau bien. Un tout grand merci ! G.

Géraldine , 30 ans : Peur de l’abandon

J’avais très peur d’affronter un proche de ma famille. J’avais des griefs à lui faire, mais ne savais comment les lui dire, en plus tout en étant fâchée contre lui, je l’idéalisais, ce qui le rendait un peu inaccessible ; j’avais l’impression qu’il ne pourrait pas me comprendre et que je sortirais toujours frustrée d’une tentative de mettre les choses à plat.
Nous avons travaillé sur ma relation passée avec lui : je l’ai vue deux ou trois fois pour cela. L’occasion de parler à ce proche ne s’est présentée que quelques mois plus tard. Nous nous sommes vus pour tout autre chose, et incidemment dans la conversation j’ai pu lui dire ce que j’avais sur le coeur, calmement et sans agressivité. Non seulement il m’a écoutée, mais en plus il m’a aussi déballé des choses que de son côté, il avait accumulées, me concernant. Finalement, cette conversation nous a permis d’abord de nous expliquer, ensuite d’en rire, puis de réajuster l’image que nous nous faisons l’un de l’autre. Maintenant tout est ok.C.

Cécile, 50 ans : Relation familiale difficile

Je faisais des cauchemars depuis plus d’un an, depuis le jour où mon père s’est suicidé. C’était la nuit : j’ai entendu mon frère crier quand il l’a découvert, je suis descendue de ma chambre à toute vitesse et j’ai glissé dans son sang, je me suis retrouvée à côté de la tête de papa éclatée ! En trois séances, j’ai retrouvé le sommeil. J’essaie de retrouver toutes ces images affreuses et je n’y arrive plus. Cà fait plus de 2 mois que je dors bien, je me demande si çà va durer 😉

Charlotte, 22 ans : cauchemars suite au suicide de son père

Je suis hyper heureuse : je suis enceinte et je tenais à vous le faire savoir ! Quand je pense à mes doutes, …j’avais tellement peur de ne pas pouvoir être une bonne mère. Vous m’avez aidé à faire le lien entre cette peur et mon passé Ma mère disait toujours que si c’était à refaire, elle n’aurait pas d’enfant, qu’on coute cher, qu’on met des contraintes, elle ne peut pas dire çà si elle aime ses enfants mais mon père répétait toujours qu’il ne fallait pas lui en vouloir, elle n’avait pas été aimée dans son enfance, donc elle ne pouvait pas faire autrement… et donc moi non plus , je ne pouvais pas être une bonne mère vu mon enfance. Je sais maintenant que je peux être une bonne mère même si je n’ai pas eu de maman. Merci . Karin

Karin L. , 28 ans : « j’ai peur de ne pas être une bonne mère »

J’en ai marre de mon boulot depuis quelques temps et il y a 15 jours une de mes collègue a eu une augmentation alors que j’en demandais une depuis longtemps… J’ai alors voulu changer de boulot mais je me sentais mal.
Nous avons analysé le « pourquoi » je voulais partir et en réalité, j’ai compris que j’ai surtout un grand besoin de reconnaissance. En pesant objectivement le pour et le contre, j’ai préféré continuer mon boulot actuel mais j’ai appris grâce à vous, à reconnaitre mes vrais besoins et j’essaie de demander de la reconnaissance. Hier, j’ai eu les félicitations de ma chef pour le travail que je venais de faire, je suis contente !

Annie T. de Flémalle , 44 ans « je ne me sentais pas reconnue à mon travail »

Il y a quelques mois, je me suis trouvée devant un choix difficile à faire au niveau professionnel : une opportunité m'était donnée de commencer une nouvelle activité, mais pour cela, il fallait, dans un délai très court, faire un choix parmi mes occupations actuelles. Que choisir ? Comment choisir ? Quels étaient finalement les critères les plus importants pour moi ? Quatre heures passées avec mme Vastamente m'ont vraiment aidée dans ce moment de questionnement : une écoute attentive, des techniques de mise en situation, des questions judicieuses, m'ont permis de voir clair et de poser un choix bien réfléchi. En effet, par les techniques qu'elle utilise, et sans doute aussi grâce à une part d'elle-même, mme Vastamente m'a permis de prendre conscience d'un certain nombre de choses, et de là, m'a aidé à "sortir" les réponses à mes questions.
Je me suis sentie comprise et entendue sans jugement.
Mon seul regret est de ne pas avoir eu l'occasion de faire cette démarche auparavant pour d'autres choix.

Françoise Martin, 40 ans, Rocourt : un choix professionnel à faire

Voyons ensemble comment faire ce premier pas pour améliorer votre couple, votre vie personnelle, relationnelle et professionnelle

Vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous ? Je suis disponible avec joie pour un premier contact personnalisé.