Thérapie de couple

Vous avez des problèmes de couple? Et si c’était une opportunité… 

Je vous explique en détail pourquoi vous sortez toujours gagnants d’une thérapie de couple.

Thérapie de couple , DU couple

La thérapie de couple pour vous aider à traverser les crises. Il s’agit de comprendre ce qui s’est passé entre vous et votre fonctionnement, apprendre à mieux se connaitre, améliorer votre communication et surtout ensemble trouver des solutions qui sont adaptées à votre couple car il est unique.

Pourquoi aller en Thérapie de couple ?

Parce que votre couple est en crise et ne sait pas la traverser ! Pour traverser les crises et en sortir grandis, la thérapie de couple est la meilleure option. Cela peut être par rapport à une première grosse crise ou une succession de petites crises depuis trop longtemps. Parce que vous hésitez à continuer ou à vous séparer. Parce que vous avez tout essayé pour que ça marche, vous avez déjà fait beaucoup d’efforts et vous n’en sortez pas. Parce que vous n’avez pas encore expérimenté la thérapie de couple ou peut-être que oui mais pas avec le bon thérapeute pour vous.

Peut-être avez-vous vu les choses venir ou peut être êtes vous sous le choc de la découverte d’une infidélité par exemple… dans tous les cas, venir en parler en thérapie de couple à une personne neutre, qui ne va pas vous juger et va voir comment vous aider à en sortir la tête haute, vous sera toujours très utile.

Les raisons amenées par mes patients sont généralement : des difficultés de communication, des disputes trop fréquentes ou violentes ou à l’inverse un manque d’échanges voire du mutisme, une famille recomposée, le départ des enfants ou souvent l’arrivée d’un enfant, la retraite d’un des partenaires, la sexualité,  une découverte d’infidélité, la gestion de l’argent, le partage des tâches, un changement de vie personnelle ou professionnelle, la prise en charge ou le décès d’un parent, chômage, licenciement, déménagement, etc… les raisons sont multiples et variées.

Quelle que soit votre situation ou votre difficulté, venir en thérapie de couple est un cadeau pour votre couple, pour vous, pour votre partenaire … et avez-vous déjà pensé à l’impact positif que cela peut aussi avoir sur vos enfants, votre famille, votre entourage ?

Plus qu’une thérapie de couple : la thérapie DU couple

Parce qu’en face de moi, je ne vois pas deux partenaires, deux individus mais un couple, le vôtre qui est unique et créé par vous deux, c’est le « Nous ». Je décode ce qui se passe au sein de votre couple et l’aide à trouver ses solutions. 

Bien sûr cela passe par une compréhension de chacun, des deux « Je » et cela demande que chacun y mette du sien pour que dans le couple lui-même les problèmes se dissipent et les solutions émergent. Un beau programme vous ne trouvez pas ? Je suis chaque fois impressionnée par la particularité de chaque couple et sa créativité pour trouver des solutions qui lui sont propres ! C’est possible aussi pour votre couple !

Ma manière de pratiquer la thérapie de couple – du couple est donc complète car elle s’adresse à chacun de partenaires  = les « Je », notamment en identifiant ses besoins, ses ressources, etc.., à l’interaction entre les deux Je = la relation en améliorant notamment la communication mais aussi au « Nous », à votre couple qui a une identité propre. Il s’agit alors de voir comment ce couple, le vôtre vit les choses, sur quoi il bute et comment il peut trouver des solutions qui lui sont propres pour son avenir plus heureux.

Plus qu’une thérapie de couple classique qui met le focus sur les individus, plus qu’une thérapie de couple relationnelle qui met le focus sur la relation et la communication entre les partenaires, la thérapie Du couple intervient sur trois niveaux : l’individu, la relation et le couple lui-même au niveau systémique, pour un changement de fonctionnement interne au couple lui-même en plus des changements des partenaires et de leur relation, leur communication.

Photo article est ce que lamour fait le bonheur (2)

Pourquoi aller en thérapie du couple plutôt qu’en thérapie individuelle ?

Aujourd’hui en tant que thérapeute en individuel et thérapeute du Couple, chaque fois qu’une personne me parle d’une difficulté avec l’autre partenaire, je propose une thérapie du Couple car je sais que l’espace privilégié pour faire grandir chaque individu par rapport à son couple est le couple lui-même et que la thérapie individuelle encombre cet espace.

J’ose même dire que la thérapie individuelle amène plus souvent le couple à se séparer . Pourquoi ?

Quand vous parlez de votre couple en thérapie individuelle, vous trouvez auprès de votre thérapeute une écoute attentive… celle que aimeriez avoir de la part de votre partenaire ; vous trouvez quelqu’un qui est là pour vous à 100% … ce que vous aimeriez trouver chez votre partenaire ; vous vous sentez compris(e) et non jugé(e) … ce dont vous avez besoin dans votre couple ; vous avez en face de vous quelqu’un qui vous aide à vous poser les bonnes questions pour savoir ce qui est mieux pour vous… question bien plus constructive à se poser au sein de son couple ; vous parlez de votre couple dans le cabinet avec votre thérapeute et pas dans votre foyer avec votre partenaire…cela crée plus de distance dans votre couple alors que vous auriez besoin de vous rapprocher… réfléchissez-y ! Ou parlons-en si vous préférez.

Le soucis me direz vous c’est que l’autre ne sera pas forcément d’accord de venir en couple, en thérapie de couple… et pourtant avez-vous vraiment posé la question ? Sérieusement fait la proposition calmement ? Au moins 3 fois ?

Mon expérience montre que très rares sont les partenaires qui ne sont pas d’accord quand on leur explique bien que c’est pour le mieux de tous (soi, l’autre, et les enfants ou l’entourage) et que le thérapeute ne juge pas et reste neutre… Ceux qui hésitent encore et avec lesquels j’échange au téléphone viennent toujours à la première séance…

Un problème de communication ?

On ne peut pas ne pas communiquer, même le silence dit quelque chose, le non verbal nous parle aussi… Ce qui coince dans le couple c’est une mauvaise communication. Souvent on est touché par ce que l’autre nous dit, nous montre ou ne nous dit pas, ne nous montre pas ou alors on interprète ces signaux et on y réagit.

Vous reconnaissez cette difficulté dans de nombreuses relations n’est-ce pas ?

Dans le couple en particulier c’est d’autant plus explosif que l’autre vient nous toucher dans nos parties qui ont besoin d’amour, de lien, de soutien, de compréhension, etc… ce sont nos parties les plus sensibles et les plus réactives ! En quelques instants, nous pouvons nous transformer en dragon ou nous enfermer dans une grotte. Et l’autre en face se sent aussi blessé, touché, interprète en simultané… et se transforme aussi en dragon ou s’enferme dans sa grotte…

Votre couple ressemble plutôt à deux combats de dragons ? Deux ermites dans leur grotte ? Un dragon qui fulmine devant une grotte ?

Inutile de toute façon de vouloir bien communiquer dans ces cas-là, il est essentiel de retrouver son calme et une confiance minimale en l’autre pour se reparler vraiment…

En thérapie de couple, vous apprenez à reconnaitre le fonctionnement entre vous qui provoque les dragons et les ermites, vous arrivez à cocréer ensemble une façon de désamorcer cette escalade, à trouver comment trouver le bon moment pour vous parler et vous apprenez à vous exprimer de manière à être entendu, compris(e), écouté(e) et à comprendre l’autre pour ensemble avancer pour plus de bonheur et de joie dans votre couple et aussi votre famille, tout votre entourage…

Pour tout type de couple ?

La singularité du couple n’est pas liée au genre, à l’âge, aux origines, etc.

Chaque couple  a sa singularité, ses particularité et celles-ci sont dues à la constitution d’une entité couple spécifique : deux partenaires et une relation

Je considère chaque couple en face de moi comme unique, particulier, singulier et je m’adapte à lui.

Les difficultés restent toujours liées à la communication, l’engagement, la place des familles, enfants, travail, la sexualité, l’argent, le besoin de liberté, d’activités communes et séparées, le besoin de fusion et de liberté, etc…

J’ai peur qu’on se sépare…

Parfois l’hésitation à venir en thérapie de couple est liée à la peur de se séparer, de l’entendre le dire par son partenaire ou de trouver la force de le dire soi-même.

Ces peurs sont légitimes et malheureusement entretiennent les crispations au sein de votre couple, les non-dits et enveniment la situation entre vous, vous éloignent au risque de vous amener à ce que vous craignez le plus.

Souvent nommer les choses dans le cadre de confiance offert par la thérapie de couple, les dire ou les entendre provoquent exactement l’inverse :  l’atmosphère dans le couple se détend, le couple se remet en mouvement pour rester ensemble autrement…et la séparation évoquée n’est même plus abordée les séances suivantes car elle n’a plus de sens.

Beaucoup plus rarement, la thérapie de couple peut aussi être l’occasion pour certains couples de se poser vraiment la question de la séparation. Grâce au travail que nous effectuons sur la relation de couple, certains, estimant que leurs chemins respectifs se sont trop éloignés, prennent la décision de mettre fin à leur relation. Si cette séparation reste toujours douloureuse, elle peut alors se vivre dans un climat plus apaisé.

Et si vous êtes un couple avec enfant, la sérénité de cette séparation travaillée en thérapie de couple, vous permet de continuer un chemin de parents de manière à faire le moins de mal possible à vos enfants.

Comment se passe la thérapie ?

Avant de commencer : si vous hésitez encore, nous pouvons nous parler individuellement au téléphone ou je peux rencontrer votre couple lors un entretien gratuit en ligne de 20 minutes. Je répondrai à vos questions précises et/ou vous expliquerai plus en détail comment je travaille, vous aurez alors une idée plus précise de ce que peut vous apporter une thérapie de couple et si c’est bien avec moi que votre couple veut avancer.

La thérapie :

Lors de la première séance, vous m’expliquez pourquoi vous venez, ce qui se passe pour vous, et je pose des questions d’éclaircissement pour mieux vous connaitre et vous comprendre, je pose des questions qui vous amènent d’autres réflexions et je vous dis ce que je perçois de vos difficultés de couple et comment j’envisage le travail avec vous.

Ensuite, nous nous engageons tous les trois pour 3-5 séances après lesquelles nous referons le points et nous réengagerons à nouveau si votre couple en a besoin

Je vous donne généralement des tâches individuelles et/ou en couple à effectuer entre les séances pour approfondir le travail réalisé en séance et vous amener à de plus en plus d’autonomie.

La thérapie de couple, du couple n’est pas une thérapie au long cours, elle vise à vous autonomiser dès que possible.

Au début, nous programmons une séance toutes les deux semaines environ pour maintenir un rythme productif de travail en séance et entre les séances ; ensuite nous espacerons pour finalement clôturer votre thérapie de couple.

La thérapie de couple se termine généralement quand vous avez trouvé comment dépasser les prochaines crises, quand vous avez appris à vous connaitre, vous comprendre vous-même , l’autre et le fonctionnement de votre couple , quand vous savez bien mieux communiquer, avez réussi à trouver des solutions gagnant-gagnant et à créer un climat de confiance, d’aide mutuelle, retrouvé une nouvelle intimité, complicité…

En conclusion…

Si vous croyez avoir tout essayé seul, entre vous, en thérapie individuelle mais pas encore expérimenté la thérapie de couple, vous pouvez encore donner une chance à votre couple pour vivre heureux ensemble ou séparés. Si une thérapie de couple classique ne vous a pas suffisamment aidé, vous pouvez encore donner une chance à votre couple grâce à la thérapie Du couple.

La thérapie de couple est toujours utile que vous continuiez  ensemble ou séparément , vous en sortez grandis ; soit vous partez sur de nouvelles bases avec votre partenaires soit vous avez appris suffisamment sur vous-même pour que votre prochaine relation soit meilleure.

En effet, tout au long de thérapie de couple – du couple , petit à petit et beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez, grâce à un accompagnement spécifique qui crée un climat de confiance, de sécurité et d’apaisement,  chacun de vous aura appris à mieux se connaitre, à identifier ce qui le touche, le blesse , ses besoins, à pouvoir les dire à l’autre de manière claire et entendable. Les deux partenaire auront évolué en même temps. Votre couple aura identifié son fonctionnement qui amène des crises et mis un place un nouveau fonctionnement, aura trouvé des solutions qui lui sont propres pour traverses les crises qui ne manqueront pas de surgir et qui seront d’autant plus d’occasion de grandir ensemble et de nourrir votre amour.

Tiens, c’est la première fois que j’écris le mot « amour » … en effet, l’amour est essentiel, quelle qu’en soit la forme au sein de votre couple, pourtant il ne suffit pas pour être un couple heureux… Pour vivre heureux en couple, il s’agit de construire pierre après pierre sur les fondations de l’amour, de faire, défaire, refaire mieux et c’est ce travail commun que vous aurez appris en thérapie de couple – du couple qui va augmenter l’amour entre vous et autour de vous.

203180131_327594175436907_1605915055175437054_n

Et maintenant ?

Vous souhaitez un rendez-vous ou vous avez des questions? Je vous invite à me contacter.

Vous voulez commencer :

Vous avez des doutes ou des questions :

Gaetana Vastamente

Psychothérapeute en Individuel et du Couple - Formatrice certifiée en EFT clinique - Médiatrice familiale - Coach

Questions Fréquentes

La thérapie DU couple est une thérapie qui vise l’autonomie la plus rapide possible.

Il ne s’agit donc pas d’une thérapie au long cours comme d’autres thérapie de couple.

En général, le suivi s’étale entre 2-3 séances pour un problème ponctuel, entre 8 et 15 séances pour une crise plus profonde.

Ce nombre est influencé par votre engagement dans le travail de thérapie aussi bien lors des séances qu’entre les séances.

Les thérapies de couple classiques, style psychanalytique, mettent le focus sur les individus et leurs histoires personnelles.

Les thérapies de couple relationnelles, style Imago, mettent le focus sur la relation et la communication.

La thérapie du couple intervient au niveau des individus, de la relation et au niveau systémique sur le couple lui-même.

Le couple est vu comme une entité à part entière avec ses blessures, ses ressources, ses capacités de changement.

Je suis formée à la fois à la thérapie du couple, à l’Imago et à la Psychologie conjugale positive, de sorte que, en gardant le focus sur le couple, j’introduis des techniques de communication relationnelle puissantes et une vision orientée vers le positif et les solutions.

Si votre problème est lié à votre couple, venez sans hésiter en thérapie du couple, çà sera plus rapide et moins cher !

Mon expérience montre que traiter en thérapie individuelle des problèmes de couple amène plus souvent à une séparation qu’une thérapie de couple.

Si votre partenaire ne veut absolument pas – demandez-lui au moins 3 fois et proposez lui de me téléphoner pour répondre à ses questionnements – vous pouvez malgré tout travailler votre part dans la relation en thérapie individuelle, cela peut influencer la manière dont vous vivrez vos problèmes de couple et apaiser les choses entre vous.

Cela peut vous permettre aussi d’avoir une vision plus claire de votre fonctionnement en couple et donc une meilleure relation dans ce couple ou un autre.

D’abord questionnez le/la sur ses freins, ses craintes, ses préjugés…

Souvent la crainte d’être porté responsable ou d’être jugé, le défaitisme (à quoi bon) , le déni (çà va ne va pas si mal), la gêne de parler de ses difficultés à un étranger bloquent quelque part…

Essayez si c’est encore possible entre vous de dialoguez spécifiquement par rapport à cela ou proposez lui de m’en parler au téléphone ou en visio.

Nous pouvons également faire à 3 une visio gratuite de 20 minutes, ce premier contact vous permet aussi de me « rencontrer », voir si vous vous sentez tous les deux suffisamment à l’aise avec moi

D’autres part, nous sommes tous plus enclins à aider l’autre qu’à résister quand nos peurs sont comprises, dites-lui  clairement à quel point c’est important pour vous, votre relation, votre couple et que cela aiderait qu’il/elle vienne… au moins une fois, pour apporter son éclairage sur votre couple.

Et si malgré tout, c’est un non ferme et définitif… je vous invite à vous interroger sur ce que votre partenaire est prêt(e) à faire pour votre couple… et ce que cela vous fait…et de venir en séance individuelle si vraiment venir à deux n’est pas possible

Je m’engage à être la plus neutre possible, dans l’écoute et la compréhension équitable des deux partenaires, je suis au service du couple avant tout.

Pour garantir au mieux cette neutralité, je ne peux « connaitre » et être déjà en relation avec un des deux partenaires.

Concrètement, si lors d’une première séance en thérapie individuelle, je me rends compte que c’est la thérapie de couple qui est la plus adéquate, je vous proposerai de venir en couple la séance suivante.

Si votre partenaire ne veut pas et que vous venez une deuxième fois en thérapie individuelle, je ne pourrai plus accompagner votre couple par la suite.

Je vous conseillerai alors de contacter un collègue pour votre couple.

Mon patient reste avant tout le couple !

Si vous restez en couple, je ne vous recevrai jamais en individuel.

Si votre couple se sépare, je peux l’envisager dans les limites possibles de mon éthique professionnelle.

Nous pouvons alors voir ensemble comment mieux vivre la séparation, faire le point sur votre part dans les difficultés de ce couple, et voir comment évoluer, voire vous reconstruire pour un prochain couple heureux.

Mon patient est le couple.

Tout ce qui sera dit entre nous sera recyclé en séance.

Parfois me confier les choses personnellement permet d’oser ensuite en parler en séance sans crainte d’être jugé ou de manière plus adéquate.

Je ne garde donc pas de secret mais je peux vous aider à parler des choses particulièrement difficiles dans un climat de sécurité et de confiance.

Témoignages

On est ensemble depuis nos 15 ans mais on en a marre, plus moyen de se parler sans se disputer et il me compare tout le temps à sa mère! C'est pas juste. Lui, il est distant, ne me dit rien, ne me prend pas dans ses bras... on se demande si on doit se séparer... Ce n'est pas encore décidé mais depuis que nous vous voyons, nous arrivons à arrêter les disputes quand on s'emballe et on sait qu'on pourra en discuter chez vous. On apprend petit à petit à se rendre compte de ce qui se passe en nous qui nous énerve autant et à ne pas faire d'amalgame entre notre passé et nous. Pas évident ! Mais on avance, on avance... merci.

Justine et Max, 30 et 32 ans : « on doit se séparer?»

Nous nous sommes toujours bien entendu, un bel équilibre entre nos boulots respectifs, l'éducation de nos enfants, nos activités avec nos amis communs,... et depuis 1 ans, çà ne va plus , on n'a plus envie de faire des choses ensemble, on n'arrive plus à être d'accord alors on ne se parle plus que de choses pratiques... Qu'est ce qui nous est arrivé? Dès la 1er séance, nous avons pu commencer à y voir plus clair. On a encore du chemin à faire pour retrouver le plaisir d'être ensemble mais vous nous avez donné confiance : si on y travaille tous les deux, on va y arriver...

Isabelle et Rydy, 55 et 52 ans : « on n'y arrive plus, pourtant il y a toujours de l’amour entre nous»

En venant te voir, j'étais sûr que tu allais lui faire comprendre qu'elle avait eu tort et qu'elle devait se faire pardonner! Elle a tout gâché! Raté : tu mis l'accent sur notre fonctionnement et il y avait bien plus de problèmes que çà... J'ai compris que si elle m'a trompé, c'était pour ces raisons là... je ne l'ai toujours pas digéré mais je sais que je veux construire avec elle et que j'ai aussi des choses à mettre en place , elle aussi , pour y arriver. J'ai beaucoup aimé tes explications et l'importance de comprendre que ce que je dis ou fais a des effets sur ce qu'elle dit ou fait et inversement aussi. Nous discutons de manière plus constructive et on avance. Merci.

Justine et Etienne, 41 et 43 ans : « elle m'a trompée et je ne peux pas lui pardonner"

Nous venons de terminer notre thérapie et nous tenons à vous remercier. J’ai eu tellement peur qu’on se quitte alors qu’on s’aime encore et que nous tenons à notre famille. Nous avons du faire des efforts tous les deux et çà en valait vraiment la peine. J’ai envie de dire à tout le monde : accrochez vous et faites vous aider… seuls c’est difficile, même impossible, et après 8 séances seulement nous nous retrouvons comme au 1er jour, amoureux et heureux de tout ce que nous avons fait pour nous ! Notre couple est maintenant une priorité et nous ne le laisserons plus passer après tout le reste.

Marie et Antoine, 38 et 41 ans : «heureusement qu’on s’est accrochés »

Merci Gaetana, enfin quelqu’un qui nous a compris tous les deux, nous a appris à communiquer vraiment et à voir où nous allons en tant que personnes, parents et couple. Ton aide est vraiment bienveillante, avec des choses pratiques à faire entre les séances et à appliquer dans notre vie de tout les jours, c’est top !

Caroline et Rudy, 27 et 32 ans : « depuis l’arrivée de Clément, çà ne va plus entre nous alors qu’on a tout pour être heureux »

Quand elle a voulu recommencer un thérapie , je me suis dit à quoi bon !!! Et pourtant nous avons concrètement avancé avec vous, je suis vraiment surpris. Pas besoin de ressasser les mêmes choses, vous posez les bonnes questions, vous avez montré les atouts de notre couple, vous nous avez appris à nous parler et nous comprendre et surtout à mettre en place des fonctionnements différents, c’était parfois lourd et parfois même amusant, vous avez un sacré humour çà fait aussi du bien. Si « notre couple » 😉 avait su, il aurait fait autrement bien plus tôt

Jocelyne et Arthur, 42 et 38 ans : « on galère malgré une thérapie de couple de 3 ans »

Voyons ensemble comment faire ce premier pas pour améliorer votre couple, votre vie personnelle, relationnelle et professionnelle

Vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous ? Je suis disponible avec joie pour un premier contact personnalisé.