La Complicité, l’Intimité dans le couple

Lors de cet interview par une journaliste de la plateforme Copl, nous avons échangé sur l'importance de la Complicité, de l'Intimité dans le couple. Comment se traduit l'intimité dans le couple? Quel est son rôle dans la relation? Comment nourrir ce pilier au quotidien? Que faire si on a perdu cette complicité? Vous trouvez la réponse à ces questions ci dessous.

Voici une retranscription de l’essentiel des échanges. Je vous invite à regarder la video pour avoir l’interview en complet avec son ambiance 😉

L’intimité, comment se traduit-elle dans le couple ?

L’intimité c’est ce qu’on appelle la complicité dans un couple, c’est l’équivalent de l’amitié. Qu’est ce qu’on entend par être complices ? C’est prendre soin l’un de l’autre, je prends soin de toi, tu prends soin de moi, çà crée une complicité et donc de l’intimité dans notre relation.

 

Quel est son rôle dans la relation ?

L’intimité, complicité n’a pas un rôle dans la relation, elle fait partie de la relation. L’être humain est un être de relation, il a vraiment besoin d’être en lien avec les autres. Il y a différents types d’intensité de relation. De la plus superficielle, comme chez notre boulanger ou avec le voisin qui passe ; à la plus profonde, la plus intime, la plus complice, la plus authentique , c’est-à-dire là où vraiment on est proche, on se connait, on apprend à se connaitre et à prendre soin l’un de l’autre.

Et aussi à partager des choses, pas seulement dans la conversation mais aussi faire des choses ensemble qui nous font sentir de plus en plus en lien d’une manière de plus en plus profonde et authentique.

 

Comment nourrir suffisamment ce pilier au quotidien ?

Il n’y a évidemment pas de recette. Les recettes toutes faites çà peut parfois marcher un temps mais c’est en commençant par passer du temps ensemble pour explorer ce qui moi augmente ma complicité avec toi et ce qui toi augmente ta complicité, ton intimité avec moi. Donc c’est en passant du temps à se connaitre qu’on va pouvoir concrètement au quotidien augmenter cette complicité.

Cela peut aller selon les personnes, en faisant référence au livre « les 5 langages de l’amour » , çà peut passer de partager des petites choses, le plaisir de déjeuner ensemble et d’échanger sur des choses de la journée, à vraiment parler de son enfance mais aussi à organiser des loisirs. Les loisirs ce n’est pas non plus des choses forcément extraordinaires, çà peut être aller faire un tour pour passer du temps ensemble dans la nature. Passer du temps ensemble et voir ce que chacun a besoin : des petits mots, des petites attentions, des moments partagés, çà dépend de chacun.

On n’a pas besoin de choses merveilleuses, çà dépend de toi et de moi . Donc passons du temps à nous connaitre pour savoir ce qui convient à chacun.

 

Que faire si on a perdu cette complicité ?

La question serait plutôt « qu’est ce qui fait qu’on a perdu cette complicité ? », « qu’est ce qui a amené à ce qu’on se soit éloigné plutôt que rapproché ? » D’abord s’interroger sur le « pourquoi » et le « comment » on a mis de la distance au lieu de rapprochement. Et puis s’interroger sur comment inverser çà ?

Pas de réponse toute faite,  çà va dépendre de l’historique de la relation. Evidemment, si on n’y arrive pas seul, le mieux est de consulter quelqu’un qui pourra aider à décortiquer et à amorcer les choses.

 Il y a toujours moyen de réamorcer quelque chose, de retrouver la complicité et généralement c’est des petites choses.

Souvent dans les consultations, ce que je vois c’est l’importance de commencer par passer du temps ensemble. J’entends qu’on n’a pas le temps parce qu’on a le travail, les enfants, la maison, …et le couple il est à la fin… alors forcément … C’est possible en se mettant en réflexion et au travail, soit seuls soit avec l’aide d’un spécialiste. Ce n’est pas forcément indispensable… Déjà se questionner en couple, se questionner ensemble, en discuter ensemble, c’est déjà de la complicité. Donc en se questionnant sur pourquoi on n’est plus complice, on met de la complicité. C’est la première chose à faire selon moi.

Gaetana Vastamente

Psychothérapeute en Individuel et du Couple - Formatrice certifiée en EFT clinique - Médiatrice familiale - Coach

Vous aimeriez faire ce premier pas pour améliorer votre couple, votre vie personnelle, relationnelle et professionnelle ?

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions! Je suis disponible avec joie pour un premier contact personnalisé.