Atelier pour couple : « S’amuser à mieux Nous connaitre » par l’Improvisation culinaire, Cuisine thérapie© – Interview par Jo Renier d’Allure & Communication

Lors de cet interview par Jo Renier, nous avons échangé sur les ateliers de Cuisine thérapie© que je propose aux couples. Du simple partage d’un bon moment, à un profond travail thérapeutique en passant par apprendre à se connaitre, mettre ses fonctionnements en conscience, transformer notre relation à travers la création culinaire, … ces ateliers peuvent aborder un thème précis, par exemple améliorer notre communication, mieux vivre le départ des enfants, ou simplement laisser émerger des fonctionnements de notre vie de couple en s’amusant avec les aliments. Voici une retranscription d’une partie de nos échanges.

Peux tu nous parler de tes ateliers originaux ?

L’idée c’est de s’amuser grâce à de l’improvisation culinaire, issue de la Cuisine thérapie©. C’est une forme d’art thérapie, on utilise comme médiateur ici la cuisine, pour exprimer ce qu’on a à l’intérieur de soi, comment on fonctionne, comment on aimerait fonctionner, comment on n’ose pas, les blocages qu’on peut avoir, etc…

Je propose une thématique liée au couple, par exemple : comment nous vivons le confinement

Et avec tout ce que je mets à disposition comme ingrédients, des fruits, des légumes, des condiments, je dis au couple : vous allez ensemble préparer un plat sur ce thème. Il n’y a pas de consignes sauf la durée de la création et que ce soit mangeable.

Les partenaires vont devoir se lancer et ensemble élaborer quelque chose et c’est là que vont se jouer toutes les particularités de fonctionnement de ce couple là !

L’idée c’est de s’amuser, de faire quelque chose de ludique et à la fois, mieux se connaitre, Nous connaitre en tant que couple, comment on fonctionne.

 

Cela implique que les deux personnes se parlent ?

Comme l’idée c’est d’amener des choses à la conscience, je demande de ne pas se parler, de laisser exprimer ce qu’il y a en soi sans mettre des mots. Et c’est un peu magique, comme une danse : comment on bouge ensemble, comment on s’harmonise, le couple va être amené à s’accorder, à s’ajuster, à faire des faux pas, à guider l’un ou l’autre, ou pas… comme une danse, sans parler mais en mettant les ingrédients ensemble et en créant quelque chose ensemble.

Qu’est ce que je peux faire ? Est-ce que je laisse faire l’autre d’abord ? Est-ce que je la laisse faire et moi je rajoute des petits trucs ? Est-ce que je sers à éplucher et elle fait quelque chose de joli ? Tout çà se met en mouvement et parle des autres domaines de la vie du couple…

 

C’est presque la base et le fonctionnement du couple qui émerge grâce à ce jeu avec les aliments ?

Exactement ! Et je suis chaque fois épatée de voir comment çà sort tout seul… Même quand les gens ne savent pas comment commencer, je questionne : est ce que c’est quelque chose que vous connaissez dans votre couple : quand il y a quelque chose à lancer, vous attendez que l’autre commence…

En fait tout ce qui se passe, pendant la préparation, pendant la création du plat reflète ce qui se passe dans la vie du couple.

 

Cà permet aussi de corriger certains dysfonctionnements ?

Oui tout à fait ! Pendant la création je n’interviens pas, j’observe ce qui se passe et puis pendant le debrefing, je demande aux personnes de mettre des mots sur comment j’ai vécu çà, qu’est ce qui s’est passé pour moi, comment je me suis senti, …J’aide à cheminer et à eux même découvrir, et laisser émerger des prises de conscience… qu’ils se rendent compte par exemple : quand j’ai voulu décorer avec des tomates et que lui a tout enlevé et mis des carottes à la place et je n’ai rien osé dire…et puis j’ai timidement ajouté une petite fleur et lui l’a enlevée …. Je reflète ce qui se passe : lui impose, elle essaie timidement mais il n’en tient pas compte…  ils se rendent compte alors tous les deux que c’est le fonctionnement spontané dans de nombreux domaines de leur vie de couple

 

Tu joues le rôle de miroir, c’est çà ?

Exactement ! Je reflète ce qui se passe, en essayant d’aller un peu plus loin dans les prises de conscience par mes questionnements.

 

Et pour revenir à ta question comment changer les choses ?

On modifie les choses dans l’assiette. Puisque l’assiette est la représentation du fonctionnement du couple et de comment chacun s’est senti pendant la création, que tout çà est sorti de chacun de nous, déposé dans l’assiette … pour transformer les choses,  je peux par exemple demander : est ce que vous aimeriez changer maintenant quelque chose dans votre création pour vous sentir plus à l’aise avec çà ?  Faites le ! et vous (l’autre partenaire) observer comment vous vous sentez pendant ce temps là et si vous aussi vous avez envie d’ajuster quelque chose…  Et petit à petit , ensemble les deux partenaires adaptent l’assiette en s’ajustant l’un à l’autre

 

 

Il faut tout de même aimer cuisiner ?

Pas du tout ! Pas besoin d’aimer, de savoir cuisiner… ce n’est pas top chef 😉 juste avoir envie de passer du temps ensemble.

 

Tu abordes parfois des choses délicates ?

Je n’aborde rien de moi-même, je n’amène rien, je fais avec ce qui est amené.

Par exemple une dame avait envie d’essayer des herbes qu’elle ne connaissait pas, avait envie d’oser faire autrement, changer ses habitudes …mais lui n’était pas d’accord du tout… elle a senti à quel point elle n’osait pas dans son couple être elle-même, quelqu’un qui a envie d’explorer, de découvrir de nouvelles choses  et à quel point elle se sent brimée dans son couple. Ce problème n’a pas été amené par le couple, il a émergé quand ils ont commencé à devoir choisir des ingrédients

L’atelier c’est s’amuser mais on peut aller plus loin, j’amène les personnes à réfléchir mais rien n’est obligatoire, même pas me répondre… le couple va jusqu’où il veut/peut aller dans les prises de conscience et les transformations. Je fais émerger, je propose et puis j’accompagne les personnes si elles veulent à aller plus loin… ou pas 😉

 

Merci

Gaetana Vastamente

Psychothérapeute en Individuel et du Couple - Formatrice certifiée en EFT clinique - Médiatrice familiale - Coach

Vous aimeriez faire ce premier pas pour améliorer votre couple, votre vie personnelle, relationnelle et professionnelle ?

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions! Je suis disponible avec joie pour un premier contact personnalisé.